Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exodus
exodus
Publicité
Archives
23 septembre 2015

Eglises Orientales

Le schisme des églises chrétiennes en Orient.

Le Christ avait-il deux natures, humaine et divine ?

Ou n’était-il que d’essence divine ?

Ces questions ont divisé les théologiens dès les origines. Les débats, souvent houleux, rebondirent au fil des conciles qui définirent la doctrine « orthodoxe ». Ceux qui n’y trouvèrent pas leur compte fondèrent leurs propres chapelles : Copte orthodoxe, Syriaque orthodoxe, Arménienne, Grecque orthodoxe, Maronite, Chaldéenne, Melkite, Latine Orientale.

- Les coptes orthodoxes ont rompu avec le christianisme de l’Empire byzantin après le concile de Chalcédoine (Turquie), en 451. Une querelle entre ceux qui affirmaient que le Christ n’a qu’une nature divine et ceux pour qui elle se double d’une nature humaine. Cette doctrine fut condamnée à l’issue du concile et les coptes, qui y furent assimilés à tort, se constituèrent en église autonome. L’église copte fondée, selon la tradition, par St Marc, c’est la plus importante minorité chrétienne du Proche-Orient, premiers habitants chrétiens d’Egypte.

- L’église Syriaque Orthodoxe est l’héritière de la congrégation d’Antioche, fondée en 38. Après le concile de Chalcédoine, celle-ci se sépara en deux, les citadins restant fidèles à la théologie officielle, tandis que les ruraux se ralliaient à un évêque opposant, Jacques Baradée. Ce dernier fonda au VIe siècle l’église orthodoxe syriaque ou église jacobite. C’est l’un des principaux bastions chrétiens en Syrie, où elle plonge ses racines. Elle est aussi très présente en Inde.

- L’église Arménienne aussi s’est détachée du christianisme byzantin en rejetant les conclusions du concile Chalcédoine. En 726, lors du synode (assemblée religieuse) de Manazkert (Turquie), elle adopta la doctrine « miaphysite », qui affirme une nature du Christ à la fois divine et humaine. L’autorité de l’église apostolique Arménienne  est répartie entre deux «catholicossats ». Le premier, celui de «tous les arméniens» don le siège, à Etchmiadzin (Arménie), à juridiction sur l’ensemble des diocèses nationaux. Le second, celui de la Grande Maison de Cilicie, a sa résidence à Antélias (Liban) et gère les diocèses du Proche-Orient.

- L’église Grec Orthodoxe est associée à l’ensemble de la Communion orthodoxe. Cette branche du christianisme s’est séparée du catholicisme lors du grand schisme en 1054. En son sein, les Grecs se différencient des autres orthodoxes (l’église russe, par exemple), par leur recours au grec (koinè) des Evangiles, et par un clergé composé en grande partie de nationaux grecs. L’orthodoxie grecque s’étend aux anciens territoires de l’Empire byzantin, et englobe plusieurs pays en Méditerranée.

En plus des trois églises «autocéphales» (indépendantes) en Grèce, en Albanie et à Chypre, elle à aussi sous sa juridiction les patriarcats orthodoxes d’Alexandrie, d’Antioche, de Jérusalem et de Constantinople.

- L’église Maronite, première en orient à rallier l’église romaine, elle représente la plus importante communauté catholique au Liban. Un petit groupe de chrétiens se fédéra au IVe siècle autour de l’ermite marron, qui vivait dans les montagnes syrienne. Ils constituèrent le premier noyau de l’église maronite. Acceptant le concile de Chalcédoine, ils furent persécutés par les jacobites, qui le rejetaient, puis par les musulmans après leur conquête de la Syrie au VIIe siècle. Ils se réfugièrent dans la région du Mont-Liban et de la vallée de Qadisha.

- Les Chaldéens plongent leurs racines dans l’église de Perse, fondée au 1er siècle en Mésopotamie. Issue d’une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde, elle a conservé une influence majeure en Irak. Rattachée à l’église d’Antioche, elle s’en sépara en 431 en refusant les conclusions du concile d’Ephèse, qui condamnait la doctrine de Nestorius. Ce dernier voyait dans le Christ deux personnes distinctes, l’une divine, l’autre humaine. Entre le XVIe et le XVIIe siècles, les patriarches de l’église de Perse se divisèrent en plusieurs lignages. L’un d’eux se rapprocha de Rome et donna naissance à l’église Chaldéenne. L’autre branche, l’église apostolique assyrienne, demeura indépendante.

- Principale église en Syrie, son histoire a partie liée avec celle des autres communautés chrétiennes du pays. Contrairement aux jacobites, les melkites ont soutenu les décisions du concile de Chalcédoine.

C’est dû reste leur allégeance à l’Empire byzantin et à son patriarche légitime qui leur a valu leur nom de «Melko» («impérial» en syriaque). Les melkites favorables à Rome attendirent 1744 pour se rallier officiellement au pape. Devenant l’église grecque-catholique melkite. Un petit groupe continu de rejeter la communion romaine et demeure fidèle au patriarcat orthodoxe d’Antioche.                                                                                               

- L’église Latine Orientale, fondée il y a 900 ans, elle à aujourd’hui juridiction sur les catholiques d’Israël, de Jordanie et de Palestine. Après la prise de Jérusalem par la première croisade, en 1099, la jeune église romaine instaura son propre patriarcat. A sa tête se succédèrent plusieurs religieux originaires des royaumes catholiques d’Europe, qui avaient juridiction sur l’ensemble du royaume de Jérusalem. En 1847, le siège fut abandonné même temps que la prise de la ville par Saladin.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, les catholiques de rite latin des actuels Israël, Jordanie et Palestine furent confiés aux franciscains, très présents en Terre Sainte. Pie IX restaura toutefois le patriarcat de Jérusalem en 1847, afin d’administrer ces populations, en grande majorité arabes.

N’est-ce pas là un parfait exemple de la stupidité, de la sagesse et de l’intelligence des guides spirituels des différentes chapelles en ce monde. Jn 1:1-18 ; 1Cor 1:10-16, 17-31 ; 12:4-13

Exodus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité