Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exodus
exodus
Publicité
Archives
23 septembre 2015

L'Origine des faux cultes

Babylone la Prostituée  

C’est d'elle qu'il nous faut nous éloigner !

L’empire mondial des fausses religions, qui englobe toutes les religions dont les enseignements et les pratiques ne sont pas en harmonie avec le culte pur de Yahwé, le seul vrai Dieu.

Le faux culte a vue le jour à Babel (connue plus tard sous le nom de Babylone), peut de temps après le déluge. Gn 10:8-10; 11:1-9.

Petit à petit, les croyances et les pratiques de la religion babylonienne se sont répandues dans de nombreux pays.

C’est pourquoi Babylone la Grande est un nom qui convient bien aux autres fausses religions considérées dans leur ensemble.

Le livre de l'Apocalypse décrit des événements qui se prolongeraient jusqu’à notre époque.

La ville Babylone fut prise par les Perses sous les ordres de Cyrus le Grand en 539 av. J.C.

Par la suite, Alexandre le Grand projeta d’en faire la capitale de son empire oriental, mais après sa mort elle perdit de son importance.

Dans le symbolisme de l'Apocalypse, Babylone la Grande est représentée sous les traits d’une grande ville, un royaume qui domine sur les autres rois. Rv 17:18.

Comme une ville, elle compte de nombreuses organisations en son sein et comme un royaume qui exerce sa souveraineté sur d’autres rois, elle a une envergure internationale.

D’après la description qui nous est faite, elle entretient des relations avec les chefs politiques et aide beaucoup les marchands à accumuler des richesses, elle constitue elle-même un troisième élément qui se révèle être un repère de démons et qui persécute les prophètes et les Saints. Rv 18:2-8, 11-19, 24

Baltassar (Daniel), nom que donna le père de Balthazar (Nabuchodonozor) roi de Babylone. 

La reine dit en s’adressant au roi Balthazar : Dn 5:1-4, 5-30.

Une inscription ancienne rédigée en caractères cunéiformes rapporte qu’il y avait à Babylone 53 temples consacrés aux grands dieux, 55 chapelles de Marduk, 300 chapelles pour les divinités de la terre, 600 pour celles du ciel, 180 autels pour la déesse Ishtar, 180 pour les dieux Nergal et Adad et 12 pour d’autres divinités.

La civilisation sumérienne (Sumer faisait partie de la Babylone) était sous la coupe des prêtres.

A la tête de l’état se trouvait le luyal (grand homme) ou représentant des dieux.

Il est raisonnable de conclure que l’expression de Babylone la Grande s’applique dans le livre de l'Apocalypse à un système religieux.

Étant comparée à une ville ou à un empire, elle ne désigne pas un seul groupe confessionnel, mais tous les cultes qui s’opposent à Yahvé, le vrai Dieu.   

Exodus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité