Chapitre XVII du livre de Révélation

Versets 1 à 18

17:1-2 : Il s’agit de l’empire universel de la fausse religion, née il y a plus de 4000 ans dans la ville antique de Babylone (Babel, qui signifie : confusion).

De nombreuses doctrines et pratiques babyloniennes se rencontrent dans les différentes religions. L’immortalité de l’âme humaine, les tourments de l’enfer et la trinité dans la plupart des religions orientales et dans les églises de la chrétienté. Jr 3:6-9 ; Ez 16:1-63 ; 1Tm 4:1-3.

Rappel : Le concept de la trinité tire son origine de la Babylone antique où l’on adorait une trinité constituée de trois dieux : Shamash, le soleil, Sîn, la lune et Ishtar, la reine des étoiles. L’Egypte suivit le même modèle, en vouant un culte à Osiris, Isis et Horus. Ashour, le dieu principal des Assyriens est représenté avec trois têtes. De la même façon, on trouve dans certaines églises catholiques des représentations de Dieu avec trois têtes.

De nos jours il est fréquent de voir des chefs religieux faire campagne pour obtenir de hautes fonctions politiques dans certains pays. On les voit en photo dans la presse en compagnie d’hommes politiques. Alors que le Fils de Dieu, Christ Jésus déclara à propos de ses disciples : Jn 6:14-15 ; 17:15-16 ; Mt 4:8-10 ; Jc 4:4.

Par exemple : Le 27 octobre 1986, le Pape Jean Paul II réunit à Assise, en Italie, des chefs des grandes religions afin de prier en faveur de la paix. 

Au total douze familles religieuses étaient réunies et représentées par des dignitaires comme l’archevêque anglican de Cantorbéry, le Dalaï-lama bouddhiste, un prélat orthodoxe Russe, le président de l’Association du lieu saint shintoïste de Tokyo, des Africains animistes et deux Indiens d’Amériques. Un des groupes à prier pendant douze heures d’affilée.

En tant que chrétiens nous sommes en droit de nous demander, quel dieu, ces dignitaires des différentes religions a exaucé leurs prières ? Mais que dit la Bible : Lc 20:45-47 ;                       Mt 7:21-23 ; Is 1:15 ; 59:1-3.

17:3-7 : Une condamnation antérieure prononcée contre Babylone antique avait été présentée. C’est pourquoi Jean fut transporté en esprit au désert. Is 21:1,9 ; Rv 18:19,22-24.

Babylone la Grande est l’ensemble des fausses religions, elle est la mère des prostituées, en ce sens, que toutes les fausses religions du globe, y compris les nombreuses églises de la chrétienté, sont comme des filles pour elle, elles se livrent à la prostitution spirituelles. Elle est également la mère de choses immondes.

A partir de Babel, lieu de l’origine des fausses religions, l’ensemble des églises catholiques en passant par les temples de l’Orient et à ceux de l’Asie. La richesse amassée et accumulée depuis, fait de Babylone la Grande, la plus richissime propriétaire terrestre au monde. 

Dans sa main, elle tient une coupe en or pleine de choses immondes et de souillures de sa prostitution. Jr 51:7 ; Rv 14:8 ; Mt 23:25-26.

Elle est saoule du sang des Saints, les fidèles serviteurs de Dieu. Mt 23:33-37 ; Rv 18:24.

17:8-11 : Les sept têtes de la bête sauvage sont les sept colines sur lesquelles la prostituée est assise, entre-autre, l'Église romane de Rome. Ces sept têtes représentent aussi sept rois empereurs romains dont cinq ont passé. Jr 51:24-26 ; Dn 2:29-45.

La Bible révèle six puissances mondiales qui ont persécuté et influencé le peuple de Dieu durant son histoire : l’Egypte, l’Assyrie, Babylone, la Médo-Perse, la Grèce, Rome.

Rappel : En 330 de notre ère, l’Empereur Constantin transféra la capitale de Rome à Byzance, ville à laquelle il donna un nouveau nom : Constantinople. En 395, ce même Empire fut divisé en deux parties : l’Empire d’Orient et l’empire d’Occident. En 410, Alaric, roi des Wisigoths (tribu germanique), siégea Rome.

Autrement dit, l’Empire Romain fut bien présent au temps du disciple Jean lorsqu’il est en vision et reçoit la Révélation. Cinq puissances ont passé.

Le Portugal, l’Espagne, la France et la Hollande avaient de vastes territoires, empires, mais à la différence de la Grande Bretagne qui dominait sur un empire qui s’étendit sur une grande partie de l’Amérique du Nord, de l’Afrique, de l’Inde, de l’Asie du Sud-Est et dans le Pacifique Sud.

Durant la deuxième guerre mondiale, les Etats Unis et l’Angleterre mirent en commun leurs intérêts et forgèrent des relations spéciales. Ensemble, elles représentent la Puissance anglo-américaine. La sixième et la septième tête.

La huitième tête serait l’une des sept têtes de la bête sauvage de : Rv 13:1-4,18. Il pourrait s'agir de l'ONU (l'Organisation des Nations Unies.) 

17:12-14 : Les dix cornes sont dix rois vassaux, dix puissances politiques de ce présent monde qui s’opposeront pour une heure seulement à l’agneau, le Roi des rois. Il s’agit dans ce cas présent de l'ultime guerre, d’Har-Magédôn. Dn 7:13-14 ; Mt 24:29-30 ; 25:31-46 ; Rv 19:11-21.

17:15-18 : La vision de Jean révèle que lorsque les dix rois de la terre, les dix cornes, manifesteront leur haine à l’égard de la prostituée, Babylone la Grande, elle dévoilera sa véritable nature avant d’être dévastée. Is 44:24-28 ; Jr 50:33-38 ; 51:36-37 ; Ez 16:39-42 ; 23:25-30.  

Exodus.17/22