Le catéchisme

le Bé à Ba de la morale chrétienne

Comme il est précisé dans l’introduction, nous n’étions pas différents de vous et tout comme vous nous n’avions jamais lu le Livre Sacré. Cela ne nous empêchés pas de croire en Dieu et de nous interroger sur la vie en générale « pourquoi ceci, pourquoi cela ? » Enfin bref !

Nous sommes donc allés rencontrer un prêtre et puis deux et puis trois. Ce qui nous a paru étonnant pour des ministres de Dieu, des théologiens spécialistes des Écritures Saintes, c’est que aucun d’eux n’a su nous répondre de façon claire et précise. N’étant pas de nature à dire amen sans raison, nous insistions et plus nous insistions et plus nous avions l’impression de les ennuyer sévèrement.

Chose plus curieuse encore, pas un seul ne s’est aidé de la Bible pour nous réponde. Pas un seul non plus n’en a profité pour nous proposer une étude biblique. Étonnant non, quand on sait que c’est l’un des devoirs premier du prêtre. Enfin bref !

Deux autres exemples encore, comment peut-on faire croire de manière très subtile et maligne, que le Tout Puissant, le notre Père, puisse être responsable de nos malheurs ?

A l’exemple de certaines personnes qui suite à la disparition d’un être cher, d’un handicape physique, d’une maladie incurable et de bien d’autres malheurs encore, disent qu’elles ne font plus confiance en Dieu, parce qu’elles ne comprennent pas pourquoi Dieu leur inflige cela, alors qu’elles allaient tous les dimanches à l’église.

Deuxièmement, lorsque le clerc d’une quelconque paroisse fait appel à des bénévoles parmi les fidèles pour enseigner le catéchisme, aucune question théologie n’est posée aux candidats et encore moins sur leurs compétences à enseigner. 

Les bénévoles n’ont pour la plupart jamais lu la Bible ou l'ont survolée mais certes pas étudiée.

Endoctrinés et dupés à leur insu comme les générations précédentes, l’enseignement qu’ils donnent est comparable à celui de l’Islam, bien moins totalitaire, soit, mais tout aussi dangereux.

Alors pour y remédier, nous vous avons créé un catéchisme de 99 questions / réponses. Un catéchisme version Exodus.

Il vous faut cela, posséder la Bible et de préférence celle de Jérusalem. Car d’une Bible à une autre, il se peut que des livres manquent, ceux que l’on nomme apocryphes. Ou encore, que les versets soient décalés. Vous aurez aussi besoin d’un dictionnaire et si possible, approprié.

Les questions sont expressément dans un désordre total, afin de vous familiariser avec le Livre. Plus vous l’utiliserez et mieux cela sera.

Allez à votre rythme, prenez le temps d’apprendre et de comprendre. Méditez chacune des réponses révélées et adaptez les à vous même dans votre quotidien.

Enfin, à la fin de l’étude, nous vous invitons à lire un à trois chapitres de la Bible par jour.

Il est vrai, qu’il n’est pas évident d’entendre une interprétation différente de celle qui vous à été imposée et guidée jusqu’à maintenant de la part des églises babyloniennes dont vous dépendez. Nous en avons conscience. Mais par la grâce de Dieu, vérifiez, apprenez et raisonnez de par vous mêmes.

A cela, bon courage !

Exodus.