Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exodus
exodus
Publicité
Archives
24 septembre 2015

Apo Chap 6

Chapitre VI du livre de Révélation

Versets 1 à 17.

6:1-2 : Au fur et mesure que Jésus ouvrira les quatre premiers sceaux, à tour de rôle, les quatre chérubins à la tête de lion, de taureau, d’aigle et d’homme demanderont à Jean de se rapprocher pour voir et comprendre en vision les premiers signes de l’achèvement du monde actuel.

Les quatre cavaliers de cette première vision sont inspirés de : Za 1:7-10 ; 6:1-7, mais également ils symbolisent les quatre fléaux dont les prophètes menaçaient Israël infidèle :bêtes fauves, guerre, famine, peste. Lv 26:21-33 ; Dt 32:24 ; Ez 5:15-17 ; 14:13-23.

Il voit apparaître un cheval blanc qui symbolise la pureté et celui qui est assis dessus n’est autre que l'Anti-Christ, le Faux Verbe, le Faux Fidèle, le Faux Christ qui régnera en maître absolu sur tout la terre. 

6:3-4 : Le 2e sceau, il s'agit d'un cheval de couleur de feu, au cavalier qui est assis dessus, on a accordé d’ôter la paix de la terre. Une guerre sanglante de portée mondiale menée par les hommes eux mêmes, est entrain de naître.

6:5-6 : Le 3e sceau, prophétise la disette et la famine, symbolisée par le cheval noir. Par conséquent, le temps du rationnement de la nourriture est devenu une nécessité, c’est la pesée.

A titre d'info Un denier représentait le salaire d’une journée de labeur, l’équivalant à 3 litres d’orge mais insuffisant pour nourrir une famille nombreuse. Le blé considéré de meilleure qualité était bien trop cher pour les indigents. Ez 4:9-17 ; Mt 20:1-2.

Aux temps bibliques, le pain, l’huile d’olive et le vin étaient considérés comme des produits de première nécessité. On utilisait couramment le vin comme boisson et même à des fins médicales.

La voix au milieu des 4 créatures semble indiquée que ces produits, il faudra en consommer avec parcimonie et qu’ils ne doivent pas êtres épuisés avant la fin de la famine. Gn 14:18 ;      Ps 104:13-15 ; 1Tm 5:23.

6:7-8 : Le 4e sceau, c’est au tour du cheval verdâtre (Pâl) de faire son entrée, il symbolise la mort comme sa couleur l’indique, surtout par l’effet de la peste, l’Hadès qui le suit de près représente le shéol, la tombe pour engloutir les victimes.

La guerre, la famine, la maladie et les bêtes sauvages, dans l’antiquité furent les principales causes de morts prématurées. Il est logique de penser, il en sera de même à notre époque.    Ez 14:13-23.

Avant que rentre en scène le cheval blanc mené par Messie Jésus, Le Fidèle. Les chevaux rouge, noir et verdâtre, galopent pendant ce temps là, sur le quart du globe. Les trois cavaliers réalisent à tour de rôle les prophéties de la fin actuel de ce système de choses qu’est le monde d’aujourd’hui. Mt 24:3-39 ; 2Tm 3:1-9.

6:9-11 : Le 5e sceau, concerne les serviteurs fidèles de Dieu qui ont été tués à cause de leur foi en Yahwé et en Christ Jésus. Ces chrétiens oints, qui ont dignement soutenu la vérité de la Parole durant leur vie terrestre, doivent patienter pour un peu de temps encore, dans le shéole.

Après avoir parlé des actes de foi d’hommes intègres du passé, l’apôtre Paul dit :                     Hé 11:32-40 ; 1Th 4:13-18 ; 1Cor 15:42-58 ; Rv 14:13.

6:12-17 : Il ne s’agit pas là, dans le 6e sceau, d’un tremblement comme ceux qui sont ajoutés de façon significative aux douleurs de notre temps. Bien qu’ils réalisent une prophétie, ces séismes sont des catastrophes naturelles, au sens propre.

Jean voit une secousse d’une autre ampleur, un ébranlement catastrophique qui dévaste toute la société humaine dépravée. Mt 24:21 ; Jr 10:10 ; So 1:14-18.

A l'instar de l'Israël antique, qui fut prévenu qu’il connaîtrait une telle obscurité au sens spirituel. Sa capitale, Jérusalem tomba aux mains des babyloniens. Son Temple fut détruit et son pays abandonné. Jr 4:5-9,23-31. Pareillement, quand Babylone tomba entre les mains des Mèdes et des Perses. Is 13:9-22. Il en sera de même en autre temps. Les signes prouvent que le système actuel est entrain de s'écrouler et personne ne pourra éviter son effondrement, sa ruine. 2P 2:1-22 ; Mt 24:22.

La guerre de Dieu menée par l’intermédiaire de son Fils, Christ Jésus, le cavalier assis sur le cheval blanc, va être impitoyable et destructrice, comme jamais il en y eut lieu sur la terre depuis le commencement de la création. 2P 3:1-10.

La robe blanche symbolise la réalité profonde des êtres. Is 51:9-10 ; 52:1 ; 1Cor 15:53-55 ;     Rv 2:17. Elle a trait à leur résurrection en tant que créatures spirituelles immortelles. Promesse faite par Jésus aux fidèles chrétiens oints à Sardes. Rv 3:4-6 ; 4:4.

La conjoncture actuelle fait penser que nous sommes qu'au début du commencement des signes prophétiques. 

 Exodus.6/22

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité