Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
exodus
exodus
Publicité
Archives
23 septembre 2015

La Colère Divine

Har-Maguédôn

Ce nom est directement associé à la guerre du grand jour de Dieu le Tout-Puissant Yah.

Il désigne particulièrement la condition ou la situation dans laquelle les rois de la terre habitée tout entière sont rassemblés en opposition à Yahvé et à son Royaume confié à Jésus Christ.

Dans certaines versions, il est rendu par Harmaguedôn, Harmaguédon, Armagédon.             Rv 16:14, 16.

Le nom Har-Maguédôn, transcrit de l’hébreu, signifie simplement Montagne de Meguiddo.

Il ne semble pas qu’un lieu réel ait jamais été appelé Montagne de Meguiddo, ni à l’intérieur ni à l’extérieur de la Terre promise, ni avant l’époque de l’apôtre Jean, qui consigna la vision, ni de son temps.

Dès lors, Har-Maguédôn puise sans doute son sens dans les événements qui ont marqué la ville antique de Meguiddo.

À quelques kilomètres au S-E. du mont Carmel, Meguiddo dominait la plaine d’Esdrelon (Yizréel) et commandait les grands axes commerciaux et militaires nord-sud et est-ouest.

Josué conquit d’abord cette ville cananéenne. Jos 12:7-8.

Plus tard, l’armée de Yabîn, commandée par Sisera, fut détruite non loin de là. En cette occasion, Yahvé employa les forces de la nature pour venir en aide à l’armée israélite conduite par Baraq.

Le récit déclare : Baraq se mit à descendre du mont Tabor avec dix mille hommes derrière lui.

Alors, devant Baraq, Yahvé jeta la confusion chez Sisera, parmi tous ses chars et dans tout le camp, par le tranchant de l’épée.

Finalement Sisera descendit du char et s’enfuit à pied. Baraq poursuivit les chars et le camp jusqu’à Harosheth des nations, si bien que tout le camp de Sisera tomba sous le tranchant de l’épée. Il n’en resta pas même un seul. Jg 4:12-16.

Après la victoire, Baraq et la prophétesse Débora entonnèrent un chant qui disait en partie : Jg 5:19-22.

C’est à Meguiddo que mourut le roi Ahazia de Juda, après avoir été mortellement blessé sur l’ordre de Yéhou.  2R 9:27-28.

C’est là que fut tué le roi Yoshiya de Juda lors d’un affrontement avec Pharaon Néko.          2R 23:29-30.

D’après l’histoire profane, de nombreuses autres nations se livrèrent bataille autour de Meguiddo en raison de sa position stratégique.

« Juifs, Gentils, Sarrasins, croisés, Égyptiens, Perses, Druzes, Turcs et Arabes ont tous planté leurs tentes dans la plaine d’Esdrelon. »

Dans le récit de la Révélation, les forces coalisées des rois de la terre sont rassemblées dans un lieu qu’on appelle en hébreu Har-Maguédôn. Rv 16:16.

Har-Maguédôn est, lit-on, un résultat du déversement des sixième et septième bols contenant les dernières plaies qui mèneront à son terme la fureur de Dieu. Rv 15:1 ; 16:1,12.

Par ailleurs, la guerre d’Har-Maguédôn est étroitement liée à la présence du Christ, ce qui indique l’avertissement relatif à sa venue comme un voleur, avertissement qui est situé en  Rv 16:14-16.                                                                                  

Le caractère mondial de cette guerre est souligné par le contexte, selon lequel les adversaires de Yahvé sont les rois de la terre habitée tout entière, qui sont mobilisés par des paroles inspirées par des démons. Rv 16:14.

Plus loin, Jean déclare en Rv 19:19.

Le même chapitre révèle que le chef des armées célestes assis sur un cheval blanc est appelé Fidèle et Véridique, le Verbe de Dieu. Rv 19:11-13.

Il s’agit donc de Jésus Christ, le Verbe, qui agit en qualité de commandant des armées célestes de Dieu. Jn1:1 ; Rv 3:14.

Attestant encore que Christ dirige ces troupes, la Révélation annonce que les forces terrestres lutteront contre l’Agneau qui est Jésus Christ Jn 1:29, mais, parce qu’il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, l’Agneau les vaincra.

Et ils vaincront, ceux qui sont avec lui, les appelés, les choisis, les fidèles. Rv 17:13-14.

Puisque la vision rapportée dans le livre de Révélation au chapitre 19 dit que seules les armées du ciel feront la guerre aux côtés de Jésus Christ, La Parole de Dieu, il ressort qu’aucun serviteur chrétien de Yahvé sur la terre ne participera au combat.

Cela s’accorde avec les paroles de Jésus Christ consignées en Mt 26:51-52, selon lesquelles ses disciples ne prennent pas les armes d’une guerre physique. Ex 14:13-14 ;        2Ch 20:10 -17, 22-23 ; Ps 2:4-9.

Les oiseaux qui volent au milieu du ciel débarrasseront la terre des corps des tués.                 Rv 19:11-21

Il est donc clair qu’Har-Maguédôn n’est pas une simple guerre entre humains mais une guerre à laquelle les armées invisibles de Dieu prennent part.

La venue de cet événement est certaine, il aura lieu au temps fixé par Yahvé Dieu qui agit selon sa propre volonté parmi l’armée des cieux et les habitants de la terre. Dn 4:34-35 ;         Mt 24:36-3.  

Exodus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité